Cacao Forest développe des modèles de culture en agroforesterie dans lesquels les plans de cacao sont associés à d’autres espèces végétales. C’est ce qu’on appelle l’agroforesterie, pour en savoir plus, lire l’article dédié ici. Au-delà de leurs avantages agronomiques, les cultures associées peuvent représenter un complément de revenu non négligeable pour le fermier.
Cacao Forest accompagne les producteurs à la fois sur les sujets agronomiques mais également économiques afin de leur permettre de valoriser au mieux les produits associés à la culture du cacao. Ce sont à la fois des fruits et légumes (bananes, avocats, fruits à pain, igname, agrumes, ….) ou encore du bois.
Ainsi, au cours de l’été, les équipes de Cacao Forest se sont entretenues avec les différentes coopératives (COOPROAGRO & CONACADO) impliquées dans le projet. Le premier objectif était d’identifier la stratégie marketing concernant les produits associés. Le deuxième objectif était de définir la stratégie de commercialisation à mettre en place. Un mode de travail collaboratif au cours duquel les études et recommandations établies par Sebastián Cárdenas (coordinateur général de Cacao Forest), sont enrichies par les échanges avec les coopératives. Nous espérons pouvoir prochainement vous partager ici les résultats de ces travaux et les stratégies de commercialisations des produits associés.