L’érythrine (Erythrina poeppigiana) est omniprésente dans les cacaoyères dominicaines. Grands arbres majestueux atteignant plus de 30 mètres et aux contreforts imposants, les érythrines ont été baptisées «Amapola » (coquelicot en espagnol) par les dominicains, certainement en raison de leurs superbes fleurs rouges qui embellissent les paysages cacaoyers entre décembre et avril.
Cette espèce, aux dires des producteurs, apporterait de l’humidité et de l’ombre aux cacaoyers, mais elle est aussi une plante de la famille des légumineuses, capable de capter l’azote de l’air pour le restituer dans le sol et ainsi contribuer à sa fertilité.
Dans le cadre du programme de recherche développé par Cacao Forest, nous cherchons donc à mesurer ce rôle et en particulier à déterminer quels sont les bénéfices et inconvénients éventuels de l’érythrine pour la croissance et la production des cacaoyers. Ainsi, depuis le mois de mars, nous accueillons pour un stage de 6 mois Charlotte GUICHARD, étudiante en Master II à l’Université des Sciences de Montpellier, et Victor M. Gonzalez Fermín, étudiant en Licence à l’UNEV (université partenaire de Cacao Forest) et technicien chez Rizek Cacao, dont la fondation FUPAROCA est notre partenaire depuis 2021.
Ces deux étudiants réalisent la cartographie complète des cacaoyers, érythrines et autres plantes associées dans une plantation de 1,44 ha de la province de Duarte. La distance mesurée entre chaque cacaoyer et chaque érythrine, tout en tenant compte des autres cultures associées, devra permettre de mettre en évidence les interactions existantes.
La prise de données de terrain s’achève mi-juin 2022 et la soutenance de ces étudiants est prévue pour septembre. Les résultats seront présentés dès que possible et feront l’objet d’une publication.
Nous souhaitons donc la bienvenue à Charlotte et Victor et espérons qu’ils prennent plaisir à travailler pour le projet Cacao Forest.