Le 28 juin 2022, la 4ème réunion du Comité local de suivi s’est tenue au siège de l’Institut dominicain de recherche agricole et forestière (IDIAF).
Cette réunion était axée sur :
– la nécessité de présenter des résultats,
– l’importance de poursuivre les actions de recherche et de formation
– l’urgence de protéger la production de cacao contre le changement climatique.
La réunion a été animée par les coordinateurs du projet : Sebastián Cárdenas et Olivier Deheuvels, qui ont expliqué au comité les progrès réalisés dans chacune des 5 composantes ou objectifs spécifiques qui composent le Projet Cacao Forest en République Dominicaine.
Sebastián Cárdenas expose les résultats des objectifs du PCF-RD II
Le projet Cacao Forest en République Dominicaine (PCF-RD II ) se base sur des recherches scientifiques pour proposer aux producteurs du Réseau Expérimental Participatif des méthodes efficaces qui améliorent la qualité et le volume de la production. Dans ce sens, une étude a été réalisée sur l’impact de la présence d’Erythrine (Erythrina poeppigiana) sur les parcelles, notamment sur le taux de production et l’état sanitaire des plantations de cacao.
Depuis le démarrage du projet, des actions ont été menées pour adopter des pratiques agroforestières durables. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création d’un groupe de travail sur la mise en place d’un Plan National de Renouvellement et de Réhabilitation de la cacaoyère dans le La République dominicaine lors de la précédente réunion du CSL.
Au cours de cette année, une série de formations et d’ateliers ont été organisés avec des producteurs du REP en collaboration avec les partenaires chocolatiers locaux : COOPROAGRO et CONACADO. Les retours sur ces formations et ateliers sont très positifs et les résultats de ce processus sont concrets : de nombreux produits issus des produits des cacaoyères ont été développés et sont commercialisables : des confitures de fleurs de Jamaïque, de la sauce barbecue à la sapote, de la poudre de rocou, du curcuma et du gingembre, entre autres.
Ces produits ont été exposés et vendus avec succès lors du deuxième festival dominicain du chocolat et des travaux sont déjà en cours pour élaborer un plan commercial et marketing pour la diffusion de ces produits.
En ce qui concerne la contribution à la transformation de la vision nationale de la culture du cacao, des progrès significatifs ont été réalisés grâce à l’accord signé entre l’Université Isara et l’Université évangélique (UNEV) pour la mise en œuvre d’un diplôme en cacao agroforesterie.
Les progrès et les résultats du PCF-RD II sont publiés et diffusés via cacaoforest.do, un site web local qui publie également des nouvelles et des mises à jour liées aux actions et activités menées par le projet.
Cette 4ème rencontre a également permis de réaliser deux réunions de travail, l’une axée sur l’éducation à l’agroforesterie cacaoyère et l’autre axée sur le Plan National de Rénovation et de Réhabilitation des plantations de cacao dominicaines.
Christophe David , le directeur adjoint de la stratégie et du développement de l’université Isara de Lyon était présent et a pu participer à la réunion sur l’éducation à l’agroforesterie.
Vous trouverez ci-joint le procès-verbal de cette 4ème réunion du comité local de suivi, rédigé en langue espagnole.