C’est le 17 janvier 2023, dans les locaux de la Commission Nationale du Cacao, que s’est tenue la 5ème réunion du Comité Local de Suivi du Projet Cacao Forest.

La réunion était animée par le coordinateur scientifique du projet, Olivier Deheuvels, et le coordinateur général, Sebastián Cárdenas.

Les organisateurs ont ainsi présenté les principales réalisations et faits notables de cette année 2022, à savoir :

  • l’adoption des pratiques agroforestières pour la culture du cacaoyer au sein d’exploitations partenaires
  • la mise en place de filières de valorisation et commercialisation des produits associés au cacao

Un des faits notables de l’année écoulée fut l’intérêt croissant porté aux modèles agroforestiers créés et testés par le projet Cacao Forest. La pertinence des résultats a incité des institutions locales telles que l’IDIAf, FUPAROCA ou la Finca Tierra Negra à créer à leur échelle, une réplique du Réseau Expérimental Participatif (REP) développé par Cacao Forest.

 

 

Sebastián Cárdenas a mentionné que la transformation des fleurs d’hibiscus issues de la 2ème récolte a généré chez l’un des 22 producteurs participants un bénéfice d’environ 200 US$.

 

Il est important de souligner que les résultats obtenus à l’issue des recherches effectuées dans le cadre de Cacao Forest ont permis de générer en 2022 deux publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, ainsi que plus d’une dizaine de communications dans des évènements internationaux (Québec, France, République Dominicaine, Côte d’Ivoire). Ces publications viennent enrichir la connaissance et la compréhension de l’agroforesterie cacaoyère dominicaine.