Du 2 au 11 juin, le festival « Juntos Somos Verde » s’est tenu au centre commercial Ágora Mall à Saint-Domingue.

L’ambition de ce festival est de sensibiliser la population à la gestion et à la consommation durable des ressources naturelles et de provoquer des changements de comportement leur permettant d’interagir de manière plus respectueuse avec l’environnement.

C’est dans le cadre de ce festival, que le vendredi 9 juin dernier, le projet Cacao Forest a été invité à donner, sous la direction de son coordinateur général, Sebastián Cárdenas, une conférence sur les avantages des systèmes agroforestiers dans le cacao.

A cette occasion, les principales caractéristiques et avantages des systèmes agroforestiers ont été abordés. C’est d’ailleurs le mode de culture traditionnel du cacaoyer en République Dominicaine.

Même si le cacao dominicain est aujourd’hui le leader sur le marché international de la production de cacao biologique, en raison de ses caractéristiques organoleptiques, il est essentiel d’augmenter les compétences techniques des producteurs et d’améliorer la gestion des parcelles de cacaoyers afin d’améliorer les conditions de vie des familles qui vivent du cacao et de réduire l’impact de maladies telles que la monilia.

Le projet Cacao Forest, à travers sa participation au festival Juntos somos verde, renforce son engagement à contribuer à l’innovation pour une culture cacaoyère durable en République Dominicaine.