Le 25 janvier 2023, Virginie Diaz Pedregal, Directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD) en République Dominicaine (RD), accompagnée de Laurie Chovet (Chargée de projets AFD) et du Directeur général  de la Commission Nationale du cacao, Mr. Victor Hidalgo, ainsi que des représentants du projet Cacao Forest (S. Cardenas et O. Deheuvels), ont présenté au ministre de l’Agriculture dominicain, M. Limbert Cruz López, le Programme national de Réhabilitation Agroforestière des cacaoyères dominicaines (PRACAO).

 

L’initiative PRACAO est l’un des produits de la composante 2 du projet Cacao Forest en RD. A la demande de l’AFD, la coordination scientifique du projet (CIRAD) appuyée par notre partenaire EF, a organisé et animé une série de rencontres et d’atelier pour construire avec nos 12 partenaires dominicains, et sur la base des résultats générés par Cacao Forest depuis 2015, un projet de réhabilitation des 280 000 hectares de cacaoyères du pays, cultivées par plus de 45 000 familles. Reposant sur les 4 modèles agroforestiers coconstruits et testés dans le cadre du REP Cacao Forest, PRACAO est porté par nos partenaires dominicains. Il sera soumis au congrès dominicain pour une inscription au budget de l’état en 2024 et faire l’objet d’une demande de prêt auprès de l’AFD. Sa mise en œuvre devrait débuter en 2024, en 4 à 5 phases de 3 années chacune et sur une période totale de 12 à 15 ans, pour un budget global avoisinant les 70 millions de dollars US.

 

PRACAO se décline en 7 composantes

  1. Création et renforcement des ressources humaines en agroforesterie, sur les plans technique, scientifique et académique.
  2. Création et renforcement des infrastructures de base, en particulier (i) collections de cultivars locaux et plans d’amélioration variétale, (ii) jardins clonaux capable de fournir du matériel de greffage tolérant à la Moniliose, et (iii) pépinières publiques et privées ayant une capacité suffisante pour la production de cacaoyers et des espèces associées.
  3. Réhabilitation des cacaoyères vieillissantes et/ou improductives et accompagnement à la création de jeunes parcelles.Cette composante repose sur les 4 modèles agroforestiers co-conçus et co-testés par Cacao Forest entre 2017 et 2023. Elle comprend l’accompagnement technique des producteurs, la mise en place d’un mécanisme de certification des pépinières et d’un système de transport des intrants via les coopératives de producteurs, ainsi que l’exécution pas à pas des protocoles de réhabilitation et de création de parcelles agroforestières.
  4. Renforcer et inciter des approches scientifiques solides reposant en particulier sur (i) des protocoles d’amélioration génétique, (ii) des modèles agroforestiers rentables, (iii) des collections de plantes d’intérêt agronomique et (iv) une culture de rigueur scientifique et de publication des résultats.
  5. Assurer la résilience économique des familles en fournissant un soutien et des installations pour transformer et commercialiser les produits associés, qui favorisent l’inclusion des jeunes et des femmes à tous les niveaux de la chaîne de valeur et améliorent la tolérance des exploitations aux événements extrêmes.
  6. Communication et relation avec les parties prenantes pour dynamiser les relations entre les bénéficiaires du programme PRACAO, rendre leurs actions transparentes et engagées, et faciliter l’accès à l’information scientifique et technique.
  7. Renforcement de la durabilité de la filière cacao dominicaine, par une mise en conformité par rapport aux normes et réglementations nationales et internationales, pour un approvisionnement responsable en cacao.

 

Le ministre de l’Agriculture a reçu favorablement l’initiative, en félicitant la coordination cacao Forest pour la qualité et la bonne structuration de l’exposé et de la proposition, qui facilite, selon lui, « la compréhension de toutes les parties ». Il a ajouté que la filière cacao a besoin du dynamisme et de la coopération de toutes les entités impliquées pour assurer sa durabilité. M. Limbert Cruz López a annoncé que l’initiative PRACAO bénéficiera du soutien de l’État dominicain et qu’il mettrait les installations du ministère de l’Agriculture à disposition du programme, notamment pour l’évènement d’annonce officielle de l’initiative prévu fin Avril 2023.

 

La réunion, qui s’est tenue dans le bureau du ministre de l’Agriculture, a été coordonnée et introduite par le directeur de la Commission nationale du cacao, Víctor Hidalgo, qui représentait le secteur privé, co-porteur de l’initiative. Étaient également présents le directeur de l’unité d’exécution du projet d’investissement public du ministère de l’Agriculture, Juan Moreno, et le conseiller économique du ministère de l’Agriculture, Pablo Rodríguez.