La sapotille est le fruit du sapotier (Pouteria sapota), un arbre tropical très présent dans les cacaoyères dominicaines et pouvant atteindre plus de 40 m. Ces fruits tropicaux, peu connus en Europe, sont très appréciés en Amérique Centrale, notamment en République Dominicaine où ils sont le plus souvent consommés frais, en confitures ou dans des préparations lactées de type « milkshake.
Cette grosse baie de 5 à 20 cm de long contient des graines brunes et sa chair sucrée varie du blanc au noir en passant par le brun orangé selon les variétés. Elle est récoltée à eux moments de l’année : janvier-février et juillet-août, mais l’abondante production a entrainé la chute des prix de la sapotille sur le marché local. Aujourd’hui, si quelques sapotilles sont récoltés par les producteurs de cacao pour être consommées à la maison, la grande majorité est laissée à pourrir sur le sol de la parcelle. Le prix du marché, trop bas, ne justifie pas même l’effort de récolte !C’est pourquoi l’équipe de Cacao Forest a voulu donner à la sapotille, si abondante dans les cacaoyères dominicaines, une valeur ajoutée en l’utilisant comme une base de préparation pour sauces.
Ainsi, dans le cadre des formations liées à la diversification et à la commercialisation des produits associés à la culture du cacaoyer, Jaimelissa Santana, technicienne Cacao Forest spécialisée dans la transformation et la valorisation des produits, a organisé un atelier de préparation de sauce barbecue à partir de sapotilles.
Atelier Sapotille animée par Jaimelissa Santana
Destiné aux producteurs de cacao, cet atelier avait pour objectif de présenter les propriétés de la sapotille et de partager les techniques de conservation des fruits mûrs, mais aussi de transformation en produits vendables à un prix plus élevé.
La proposition de transformation des surplus de sapotilles en sauces barbecue a été accueillie de manière enthousiaste par les producteurs. Cette proposition innovante permet d’élargir les possibilités de consommation, d’éviter la perte de fruits au champ et d’améliorer les revenus des producteurs de cacao.
Cette première formation a été donnée à deux groupes de producteurs chez nos coopératives partenaires COOPROAGRO (San Francisco de Macorís) et CONACADO (Castillo, succursale N°8) La sauce Barbecue a pu être testée et approuvée lors d’une dégustation organisée avec les producteurs.