Le Réseau Expérimental Participatif (REP) du Projet Cacao Forest compte 4 modèles agroforestiers co-élaborés avec les producteurs de cacao dominicains. Ces modèles sont composés de 4 à 10 variétés de cacaoyers mais aussi de 2 à 10 espèces cultivées associées.
La meilleure manière de s’assurer une reproduction à l’identique d’une variété choisie, passe par les techniques de multiplication dite végétative (bouturage, greffage, embryogenèse somatique, …). Ces techniques, pour la plupart ancestrales, requièrent du savoir-faire et de la patience, mais permettent en particulier de mieux contrôler l’origine des plantes cultivées et leur potentiel génétique.
C’est en particulier le cas des plants de cacaoyer greffés. Sur nos parcelles, ces plantules sont constituées d’une jeune pousse issue d’une fève de cacao local, semée dans un sachet rempli d’un mélange terre/sable/sciure, appelée porte-greffe. C’est sur cette plantule qu’est greffée l’une des 19 variétés de cacaoyers choisies par les producteurs dominicains dans les 4 modèles agroforestiers, selon une technique ancienne qui trouve ses origines en Chine il y a plusieurs millénaires.
Cette technique offre le double avantage de pouvoir conserver le potentiel génétique d’une variété donnée en la répliquant à l’identique, et de permettre une entrée en production de cacao plus précoce, environ 2 ans après la transplantation en parcelle.