La Fondation FUPAROCA du producteur/exportateur dominicain Rizek Cacao et le chocolatier allemand Weinrich Schokolade, dans le cadre de leur projet « Cacao Bio Durable » en République Dominicaine, ont adopté deux des quatre modèles agroforestiers innovants élaborés par Cacao Forest.

A la suite de l’accord signé en Septembre 2021 entre le Projet Cacao Forest et la Fondation FUPAROCA, les modèles agroforestiers N°3 et 4 seront répliqués dans la province de Hato Mayor sur une extension du REP de 18 parcelles expérimentales (4,5 ha) réparties chez 9 nouvelles familles de producteurs de cacao dominicains.

Cacao Forest et Fuparoca

Participants à l’atelier animé par le CIRAD à Hato Mayor pour former l’équipe technique de Fuparoca/Projet Cacao Durable pour l’implantation de répliques du REP.

Dès octobre 2021, l’équipe CIRAD du projet Cacao Forest a formé et accompagné ses homologues du projet « Cacao Bio Durable » sur le terrain pour installer ces répliques. Cette nouvelle collaboration permettra de récolter et de partager plus d’informations sur le comportement de ces modèles agroforestiers dans une nouvelle région de production de cacao.