Le 4 mai dernier, le Programme national de Réhabilitation Agroforestière des cacaoyères dominicaines (PRACAO) a été présenté à Mr. Eulalio Ramírez, vice-ministre de la production et de la commercialisation du ministère de l’agriculture. PRACAO a été conçu et explicité par le projet Cacao Forest en République Dominicaine (PCF-RD II).
La présentation a eu lieu à la Commission Nationale du Cacao. Le coordinateur du projet CACAO FOREST, Sebastián Cárdenas, a présenté aux participants :
- le contexte de la filière cacao dominicaine, selon les données recueillies par le projet,
- les différentes phases et composantes de l’initiative PRACAO.
Lors de cette réunion, l’urgence d’engager la réhabilitation du verger cacaoyer actuel a été soulignée par :
– l’âge avancé de la plupart des plantations,
– la nécessité d’améliorer les revenus économiques des petits producteurs de cacao,
– le besoin d’améliorer la génétique actuelle des plantations de cacao
– la volonté d’atténuer l’impact d’une éventuelle arrivée de la Moniliose en République Dominicaine.
Participants à la réunion du 4 mai 2023, Commission Nationale du Cacao
Laurie Chovet, chargée de projet à de l’Agence Française de Développement (AFD) qui finance pour moitié le projet Cacao Forest, a de nouveau manifesté l’intérêt de l’AFD à soutenir PRACAO sous forme d’un prêt qui serait accordé à l’état dominicain. Le Ministère de l’Agriculture a, dans ce sens, un rôle porteur clef à jouer pour faire inscrire PRACAO au budget de l’état dominicain en 2024.
Pour sa part, le vice-ministre Eulalio Ramírez a proposé d’organiser une réunion avec le ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement (MEPyD) pour aborder ensemble ces sujets et intégrer le programme à une initiative gouvernementale de renouvellement du cacao récemment lancée par le ministère de l’Agriculture, à travers la Commission Nationale du Cacao (CNC).
Victor Hidalgo, directeur de la CNC, a souligné que PRACAO présentait un grand intérêt pour le secteur privé exportateur de cacao dominicain, insistant sur le fait que ce programme a été pensé en intégrant 10 entités du secteur public et du secteur privé.
Étaient présents à la réunion : des représentants de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), de la Fondation du cacao de la République dominicaine (DRCF), du Département du cacao du Ministère de l’agriculture, de la coopérative et premier exportateur CONACADO, de la Fondation dominicaine des producteurs biologiques (FUNDOPO) et de la Commission Nationale du Cacao (CNC).