L’étude de faisabilité pour un programme de réhabilitation des cacaoyères dominicaines, prévu à l’Objectif Spécifique 2 du projet Cacao Forest, a pris une forte place au cours de l’année 2022 avec la constitution d’un comité technique chargé d’élaborer le document d’étude, présidé par la Commission Nationale du Cacao (CNC) représentant le secteur privé et par le Département du cacao du Ministère de l’Agriculture représentant le secteur public.
Quatre réunions de travail se sont tenues au CEDAF, à l’IDIAF et à la CNC, en présence des représentants de 12 institutions clef du secteur cacao dominicain. L’étude de faisabilité a été baptisée “ Programme national de Réhabilitation Agroforestière des cacaoyères dominicaines ” (PRACAO).
Ce programme d’envergure nationale et d’un budget de 80 millions de dollars US, s’étale sur 12 années en 4 étapes successives qui couvrent progressivement les 4 grandes régions de production de cacao du pays, d’Est en Ouest. Il repose sur les 4 modèles agroforestiers développés par Cacao Forest et sur la méthodologie de réhabilitation progressive en 3 ans que nous avons formalisée. Il est couplé aux stratégies nationales de prévention et de lutte contre la Moniliose du cacaoyer, ainsi qu’aux politiques nationales sectorielles, en particulier le Plan d’Action Cacaoyère du Ministère de l’Agriculture.
Il fera l’objet d’une demande officielle de prêt soumise à l’AFD par l’état dominicain au second semestre 2023.