Le coordinateur scientifique du Projet Cacao Forest en République Dominicaine, Olivier Deheuvels, a participé le 29 septembre dernier à la conférence « Prévention, coexistence et aspects socio-économiques avant l’arrivée de la Moniliose dans le cacao en République Dominicaine », qui s’est tenue à Hôtel Fiesta à St Domingue.

 

L’objectif de cette conférence était de présenter les études les plus récentes sur cette maladie du cacao aux acteurs du secteur : producteurs, techniciens, emballeurs, exportateurs et autorités. Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), l’International Executive Service Corps (IESC), le projet TraSa (Trade Safe Project) et le CEDAF (Center for Agricultural and Forestry Development) étaient présents.

Olivier Deheuvels a participé deux présentations au cours desquelles il a pu partager des informations extrêmement importantes, fruit des travaux de recherche menés par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

La première présentation portait sur la nécessité d’une approche agroforestière pour la prévention et le contrôle de Moniliose du cacao, soulignant l’importance des systèmes agroforestiers et des espèces végétales sélectionnées pour les cultures d’accompagnement. Choisies de manière pertinente, ces cultures apportent des bienfaits tels que l’ombrage, l’alimentation du bétail, la diversification des cultures, entre autres. Olivier a ainsi expliqué que la réussite des SAF (Systèmes Agro-Forestiers) dépend de 3 conditions fondamentales :

  • la première est qu’il y ait au moins 2 espèces de plantes qui interagissent biologiquement ;
  • la seconde est qu’au moins une des espèces soit du bois ;
  • et la troisième condition est qu’au moins une plante soit cultivée à des fins agricoles.

La deuxième présentation a porté sur l’intégration du problème de la Moniliose dans le Programme de Rénovation et de Réhabilitation des plantations de cacao en République Dominicaine (PRORECAO).

 

Étaient également présents :

  • Enelvi Britocoordinateur du projet du ministère de l’Agriculture, avec une présentation sur l’impact socio-économique d’une éventuelle entrée de Moniliose du Cacao en République dominicaine

 

  • Yoni Molina, responsable des programmes de la Commission nationale du cacao, qui a présenté des exemples de réussite dans la prévention de Moniliose ;

 

  • Marisol Ventura, chercheur à l’Institut dominicain de recherche agricole et forestière (IDIAF), qui a fait une présentation sur les ressources génétiques des cacaoyers avec des gènes de tolérance à la Moniliose dans les collections de l’IDIAF ;

 

  • et Víctor Hidalgo Zapata, directeur exécutif de la Commission nationale du cacao, qui a partagé quelques recommandations sur la façon de se préparer à vivre avec la Moniliose avant son entrée imminente dans le pays.

 

Nous partageons ici les liens vers les 2 conférences, en langue espagnole :

TraSa_Monilia_O. Deheuvels_1. Enfoque Agroforestal

TraSa_Monilia_O. Deheuvels_2. Monilia y Programa de RN & RH