Les 9 et 10 mai dernier, l’équipe du Projet Cacao Forest (PCF – RD II) a présenté les résultats des essais menés sur la commercialisation des fruits de l’arbre à pain et des fleurs d’hibiscus au cours d’un atelier intitulé : « Retour d’information sur les tests d’arbre à pain et de fleurs d’hibiscus dans les plantations de cacao ». Cet atelier a été organisé dans les locaux des coopératives CONACADO et COOPROAGRO, dans la province de Duarte.

Le coordinateur du projet, Sebastián Cárdenas, a présenté les limites pour obtenir les volumes qui permettent la rentabilité de la récolte des fruits de l’arbre à pain, dans le contexte des cacaoyères dominicaines. Il a également mis en évidence les avantages observés durant le test de plantation et transformation des fleurs d’hibiscus, avec un réel potentiel de revenus supplémentaires pour les producteurs de cacao, et une meilleure adaptabilité au contexte local.

 

Les enseignements tirés des essais pilotes réalisés dans le cadre de la stratégie de commercialisation des produits associés au cacao du Projet Cacao Forest permettent d’établir des recommandations et des orientations à long terme pour favoriser de meilleurs revenus dans l’économie familiale du producteur de cacao, et par conséquent, améliorer la conception des systèmes agroforestiers cacaoyers.

 

Les ateliers ont été présentés à 15 producteurs de CONACADO et 12 producteurs de COOPROAGRO.