Nous avons souvent évoqué la valorisation des produits associés au cacaoyer sur la plantation : que ce soit la vente de produits bruts : avocats, oranges, bananes ou la vente de produits transformés : poudre de gingembre, confiture de fleurs d’hibiscus ou encore sauce barbecue préparée à partir de zapotes.
Ces valorisations offrent un revenu complémentaire aux producteurs et productrices de cacao tout en évitant que des denrées alimentaires ne soient perdues : quand ils ne sont pas valorisés, les fruits finissent par pourrir au sol.
Une nouvelle opportunité de diversification se dessine avec la valorisation du bois de cacaoyers.
En effet, avec le déploiement du programme PRACAO (Programme national de réhabilitation des plantations de cacao dominicaines) dans les années qui viennent, une vaste campagne d’élagage va prendre place. En effet, la plupart des cacaoyères dominicaines nécessitent un élagage sévère pour réduire leur hauteur et pour faciliter le greffage de variétés plus productives.
Une quantité importante de bois de cacaoyers va devenir disponible et l’artisanat peut leur offrir une nouvelle vie, à l’exemple de ce que propose la société CAVIC arte qui a notamment présenté ses créations lors du 3ème festival du chocolat dominicain à Saint-Domingue en août dernier.
CAVIC arte, présente ses produits en bois de cacao, lors du troisième salon dominicain du chocolat.
Les équipes du projet Cacao Forest ont contacté deux micro-entreprises, CAVIC et CAYENART, dirigées par des femmes qui sont spécialisées dans la production d’objets artisanaux, afin de tester le travail du bois de cacaoyer et de proposer des articles à la vente pendant le 3ème festival du chocolat dominicain.
C’est ainsi que les deux artisanes chefs d’entreprise ont présenté plusieurs produits, tels que des planches à découper, des spatules, des boucles d’oreilles, des porte-clés, des porte-gobelets, etc…, qui ont reçu un accueil enthousiaste du public présent.
Elles étaient très satisfaites du dhiffre d’affaires réalisé pour ce premier test de marché : 34,800 DOP, soit approximativement 578 Euros pour 69 produits vendus. Elles souhaitent désormais pouvoir développer un partenariat pérenne avec les producteurs et productrices de cacao afin de s’assurer un approvisionnement régulier en bois de cacaoyer.
Quelques-uns des objets fabriqués en bois de cacaoyer par CAYENART présentés lors du troisième festival dominicain du chocolat.