Contribuer à une nouvelle vision de la culture du cacao

  1.  → 
  2. Cacao Forest en République Dominicaine
  3.  → Contribuer à une nouvelle vision de la culture du cacao

Le projet Cacao Forest vise à sensibiliser les secteurs public et privé, au niveau national, sur l’importance des pratiques agroforestières pour la durabilité et la qualité de la culture du cacao en République dominicaine.

Contribuer à une nouvelle vision de la culture du cacao
Pour atteindre cet objectif, le projet agit comme un catalyseur, facilitant le dialogue national entre les acteurs publics et privés sur les systèmes agroforestiers de la culture du cacaoyer et les principaux défis de la filière cacao dominicaine.

Il permet de diffuser les résultats du projet qui serviront de base d’expérience pour orienter la politique sectorielle et les interventions territoriales gouvernementales et privées.

Le secteur académique a également rejoint ces échanges, pour créer le Comité Local de Suivi, composé de représentants d’entreprises, d’organismes étatiques, de coopératives, d’associations et d’universités.

Domaine Privé

Domaine Académique

Domaine public

Société Civile

COOPROAGRO

UASD

Ministère de l’Environnement

CEDAF

CONACADO

ISA

Ministère de l’Agriculture

CIRAD

Commission Nationale du Cacao

PUCMM

IDIAF

EARTHWORM FOUNDATION

UNEV

FUPAROCA

Au vu de l’avancée du projet Cacao Forest, deux importants groupes de travail ont été créés au sein du Comité Local de Suivi (CSL) pour construire de manière participative des propositions de politiques publiques et éducatives, visant la pérennité de la production de cacao dans le pays et la résilience des petits producteurs :

Un groupe de travail dirigé par l’Isara de Lyon (France) et par le secteur universitaire dominicain, pour la création d’une proposition pédagogique sur l’agroforesterie du cacao dominicain. Ce qui permettrait de commencer à intégrer l’agroécologie et l’agroforesterie dans l’enseignement agricole de la République Dominicaine, et développer des expertises et savoir-faire locaux, pour la mise en œuvre d’actions futures de réhabilitation et de renouvellement du cacao dominicain. Un accord de coopération universitaire entre l’UNEV et Isara de Lyon, signé début 2022, a jeté les bases de la création d’un diplôme en agroforesterie cacaoyère dominicaine, le premier du genre dans le pays.

Contribuer à une nouvelle vision de la culture du cacao
Contribuer à une nouvelle vision de la culture du cacao
Un groupe de travail dans lequel des représentants du secteur du cacao, aussi bien publiques que privées, sont impliquées pour élaborer la proposition de Plan National de Réhabilitation et de Renouvellement du cacao dominicain, avec une approche agroforestière. Ce processus, mené conjointement avec la Commission Nationale du Cacao, a le mérite de construire une proposition participative qui intègre les différentes visions des différents acteurs de la chaîne de production et d’exportation du cacao.
Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et tenez-vous informé des dernières innovations dans le domaine de la cacaoculture.

Votre inscription a été prise en compte !

Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Subscribe to our newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have successfully subscribed!