Les techniciens du Réseau Expérimental Participatif (REP) ont commencé, avec les producteurs partenaires, la préparation de biol: un engrais organique préparé avec des ingrédients 100% naturels.

Le biol est un produit pour application foliaire, biologiquement stable, riche en nutriments et à faible charge pathogène. Il est apprécié pour ses capacités à faciliter le développement des ferments nitreux et nitriques, de la microflore, des champignons et des levures, autant de micro-organismes qui assurent un excellent complément nutritionnel pour les plantes cultivées dans des sols faiblement productifs ou usés. Ainsi, il permet d’ajouter des macronutriments et des micronutriments, à la fois au sol et aux plantes, et aussi à améliorer le croissance et la production des plantations.

 

 

 

Il existe plusieurs formules pour préparer un biol, avec chacune des caractéristiques bénéfiques différentes.

Celui élaboré pour le REP, contient les éléments suivants : lactosérum, mélasse, fumier de vache frais, moringa ou piñon cubain, pringamoza ou matapuerco (ceux-ci agissent comme insectifuges), sang de poulet et peau de banane mûre. Cet engrais bio est donc préparé avec des ingrédients simples et faciles à trouver car présents dans toutes les fermes.  Cette préparation est particulièrement économique.

Cet engrais est bio car il n’utilise aucun produit agro-chimique. Il n’a pas d’impact négatif la nature et ne perturbe pas l’écosystème des plantations. Les bénéfices du biol ne sont pas spécifique à la culture du cacao, mais s’appliquent également à toute autre culture. Son utilisation est donc un excellent moyen de soutenir la production de cacao biologique en République dominicaine.

 

Le 5 août, l’équipe de Cacao Forest s’est rendue dans la province de Duarte, dans les communautés d’El Espino, La Peña et Naranjo Dulce pour livrer aux producteurs des fûts prêts pour la production de biol. Avant la livraison de ces fûts, certaines cuves avaient déjà été préparées avec des producteurs des communautés d’El Rucio, Rincón Hondo, Sabana Grande et Villa Riva.

 

Les acteurs du projet Cacao Forest en république Dominicaine continueront à livrer des équipements pour la production de biol à tous les producteurs du REP qui souhaitent améliorer la production de leurs parcelles.